Le drainage lymphatique manuel (méthode Vodder)

 

Initié par le Dr Vodder en 1936, le drainage lymphatique manuel vise à stimuler la circulation de la lymphe à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques et à détoxifier l'organisme. Par des manœuvres douces, indolores et lentes (effleurages, légères pressions), ce massage mime le mouvement de pompage jusqu'aux ganglions lymphatiques qui agissent comme des filtres pour l'organisme.
La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. Il arrive que la circulation du liquide lymphatique soit plus lente et par conséquent le "nettoyage" de l'organisme ralenti. Ces ralentissements entrainent alors des problèmes comme la sensation de jambes lourdes, ballonnement au niveau de l'abdomen, apparition de cellulite...

Les atouts

En ré-activant la circulation dans les canaux lymphatiques, ce massage aide l'organisme à drainer et à éliminer les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires :

- Il aide l'organisme à renforcer son système immunitaire

- Il rebooste le système lymphatique et veineux (sensations de jambes lourdes, rétention d'eau, ballonnement... )

- Il permet une meilleure récupération sportive et post-opératoire (améliore la cicatrisation)

- Il rend l'épiderme plus tonique (peau plus lisse et régénérée)

- Il est efficace contre la cellulite aqueuse (réduction des capitons)

  

 

Déroulement d’une séance
Le drainage lymphatique manuel se pratique sur table. Le massé est en sous-vêtement. Une serviette recouvre en permanence les parties du corps non massées.
Quelle que soit la problématique, il débute toujours par l'abdomen, en passant par le cou et la tête, les bras, les jambes en suivant le flux lymphatique. En fonction des besoins, une ou deux zones pourront bénéficier d'un travail approfondi.