Le massage à l'école

 

Le programme de massage MISA a été crée en 1999 par deux femmes issues du monde de l'éducation : Mia Elmsäter, suédoise, et Sylvie Hétu québécoise. Il est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, puis dans différentes écoles à travers le monde. En France c'est l'association MISA (Massage In School Association) qui en est le représentant et tente d'installer ce programme dans les écoles en formant des instructeurs. Ce programme s'adresse aux enfants de la grande section de maternelle au CM2.
Mia Elmsäter et Sylvie Hétu sont parties du postulat que l'enfant apprend avec son corps et découvre le monde par le toucher et le mouvement. Des études démontrent que jusqu'à l'âge de 12 ans, nous sommes des apprenants kinesthésiques. Donc en incorporant le toucher et le mouvement aux méthodes pédagogiques, l'enfant peut accroitre sa capacité d'apprentissage. Qui plus est, être touché (bienveillant) est une des meilleures façon de se sentir reconnu. A la naissance, le toucher aide à favoriser le développement du lien d'attachement, et plus tard, valorise notre sens du "moi".

 

Déroulement d’une séance
Durant 4 ou 5 semaines (à raison d'1 fois par semaine), l'intervenante apprend progressivement 15 mouvements simples et ludiques nommés "routine".
Chaque séance dure 30 minutes (puis 10/15 minutes lorsque les mouvements sont acquis). Les binômes sont déterminés en début de séance. Chaque enfant masse son binôme (après lui avoir demandé l'autorisation) en utilisant des gestes simples et répétitifs. Deux adultes servent de model et montrent les gestes au fur et à mesure. Seuls le dos, les épaules, les mains sont sollicités. 
L'adulte ne masse pas.
Les enfants se massent entre eux sur leurs vêtements (dos, tête, épaules, bras, mains).
L'enfant est libre de participer ou pas.

 

Les bienfaits du massage à l'école
Grâce à la détente et le mieux être qu'il procure, le massage à l'école favorise et améliore la concentration, la confiance en soi et la qualité de vie de l'enfant à l'école. L'objectif principal est de donner à l'enfant la possibilité d'expérimenter le toucher d'une façon bienveillante et de vivre une interaction différente avec les autres enfants.

 

Tarif

Forfait (4 à 6 séances) : 250 euros/classe 

  

Certifiée par MISA France depuis le mois de juin 2017, j'interviens désormais dans les écoles maternelles et élémentaires. Premier rendez-vous à l'Ecole maternelle J. Auriol de Brétigny-sur-Orge du 13 novembre au 18 décembre 2017 : 

Mes petits apprentis masseurs ont été au top. Ils sont même devenus les champions du massage à l'école de Brétigny, de l'Univers et au-delà !
Encore bravo à tous et merci à Christelle, Véronique, Stéphanie, Emilie et les Atsems pour leur bienveillance et leur enthousiasme immuable (et ce malgré les difficultés journalières !)

Ils en parlent :



Demande d’informations complémentaires ou demande de rendez-vous : contact@alexandraguennec.fr